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Formation · À l’animation participative

L’animation participative
en présentiel

L’animation participative
en visio

L’animation participative
mixte présentiel / distanciel


L’animation participative en présentiel

De réunions et autres temps collectifs

Vous voulez impliquer des personnes dans un projet, une réunion, une formation, ou tout autre temps collectif ? Vous aimeriez voir chacun-e s’exprimer et co-construire, et donc vous aimeriez mobiliser l’intelligence collective, le tout avec efficacité et convivialité ? Vous êtes à la recherches d’outils, de démarches pour explorer ces potentialités ? Nous vous proposons une formation en présentiel pour être en capacité de libérer la parole, de mettre en place un cadre d’échange dans lequel chacun.e trouve sa place, et de mettre en œuvre une démarche pour faciliter la construction collective.

Objectifs

  • Identifier les freins et leviers de la participation individuelle et collective
  • Découvrir et expérimenter des méthodes et outils d’animation participative pour amener et animer des débats,
    de la réflexion individuelle et de l’élaboration collective
  • Se questionner sur sa posture pour accompagner les participant.e.s à atteindre les objectifs fixés
  • Réfléchir à la notion de participation et de dynamique de groupe, à la place de l’individu dans le groupe,
    apprendre à rendre équitable la participation dans un groupe hétérogène
  • Identifier le rôle d’une réunion pour une équipe, pour un projet
  • Définir les objectifs et les enjeux d’une réunion
  • Construire un déroulé en cohérence avec ceux-ci
  • Identifier et attribuer des rôles pour une réunion participative et créative

Contenus

  • Enjeux de la participation (facteurs, freins, effets pervers potentiels)
  • Postures d’animation : directivité/non-directivité, persuasion, participation, etc.
  • Bases de l’animation participative et de la pédagogie active appliquées aux situations concrètes des stagiaires
  • Éléments constitutifs d’une réunion participative
  • Introduction à la théorie des groupes et de la dynamique de groupe (rôles dans un groupe, régulation, etc.)
  • Méthodes d’animation participative en présentiel : abaque de Reigné, world café, débats mouvants, Philips 6×6, etc.

Compétences visées

  • Savoir  animer un temps participatif en s’adaptant au contexte, au public et aux objectifs donnés
  • Définir et cadrer les objectifs généraux et opérationnels d’une réunion
  • Animer un temps de travail participatif en incarnant la posture adaptée
  • Choisir et animer des outils d’animation participative adaptés aux objectifs
  • Être en mesure de définir et distribuer des rôles pour le bon déroulement de la réunion ou autre temps de travail
  • Installer et animer une dynamique de groupe positive et créative

Modalités pédagogiques

Nos formations sont construite de manières à impliquer les stagiaires et les rendre acteurs de leurs apprentissages (on parle de pédagogie active). Nous alternons apports théoriques, découvertes de cas pratiques et mises en pratique.
Nous nous appuyons sur le groupe et ses individus, leurs vécus, expériences, compétences, pour construire et animer la formation, nous partons des besoins et attentes spécifiques des membres du groupe. Les méthodes utilisées tout au long de la formation permettent d’aborder les différentes notions, mais aussi permettent aux stagiaires de s’approprier ces différentes méthodes (dont méthodes d’animation participative).

Modalités pratiques

Cette formation se réalise dans l’idéal en présentiel sur 2 jours consécutifs, mais peut s’adapter à vos besoins de contraintes
(formation en visio, moins long ou plus long selon vos objectifs…)


L’animation participative en visio

1 module d’initiation et 3 Modules d’approfondissement

La crise sanitaire nous a poussé à nous adapter, et à animer certains temps collectifs en visio. Agora Dazibao a formé près de 2000 personnes en 18 mois à l’animation participative en visio, avec un taux de satisfaction très élevé.

La crise sanitaire a contribué à faire évoluer encore nos méthodes de travail, et la coopération à distance, en visio-conférence notamment, est dorénavant partout présente. Pour renforcer la participation de chacun.e de manière équitable, pour atteindre vos objectifs de manière plus efficaces et pour vivre des temps collectifs de qualité en visio, nous vous proposons plusieurs modules de formation. Les objectifs de cette formation sont les mêmes que pour une formation « animation participative », avec une adaptation à l’animation en visio.

Méthodes et contenus

Ces séances de formation se font sur Zoom et peuvent se faire aussi sur tout autre support visio que vous utilisez (Teams, Webex, etc.), avec des outils coopératifs numériques en parallèle, afin d’expérimenter en conditions réelles l’animation participative en visio. Un livret de synthèse très complet est fourni après la formation.

Les formations

  • Module d’initiation pour débuter dans l’animation participative en visio

Utiliser les fonctions de base d’un outil de visio-conférence, découvrir les clés de l’efficacité, de la fluidité et d’une participation équitable, expérimenter et s’approprier les techniques d’animation et les outils pour des séances participatives en visio.
Divers outils de coopération numérique sont abordés pendant cette séance : documents d’écriture partagée simultanée,
post-its numériques, quizz, partage d’écran. Des techniques d’animation complémentaires sont utilisées (recours à la communication non verbale, alternance petits / grands groupes, etc.).

  • Modules d’approfondissement pour l’animation en visio

Débattre et faire émerger une réflexion collective. Découverte des méthodes et outils pour du débat et de la co-construction
de réflexion, de bilan, de projet, en visio : adaptations de 4 méthodes de débats mouvants, world café ou autres techniques
de débat partagé, brainstorming et méta-plan, abaques de Régnier.

S’organiser, décider et mener un projet collectivement. Formation à l’émergence collective et à l’organisation des idées,
à la mise en œuvre d’une intelligence collective, aux techniques de décisions partagées, d’organisation, de suivi et d’évaluation
de projet. Outil support utilisé en plus de la visio : Miro (ou autres équivalents selon les besoins).

S’exprimer, gérer les tensions et réguler les conflits, renforcer la cohésion d’équipe. Formation à l’expression de ressentis,
à la construction de diagnostics partagés sur la cohésion d’équipe, l’organisation et la communication interne, à l’expression
de besoins et à la construction collective de stratégies pour aller de l’avant.


L’animation mixte présentiel / distanciel

La crise sanitaire a contribué à faire évoluer encore nos méthodes de travail, et la coopération à distance, en visio-conférence notamment, est dorénavant partout présente. Les réunions et autres temps collectifs en présentiel continuent pour autant d’être plébiscités et sont indispensables, notamment pour la chaleur des contacts humains plus directs, pour l’importance des temps informels, etc. Petit à petit apparaissent des évènements en mixte présentiel – distanciel, pour bénéficier des avantages des deux solutions en même temps. Cela permet par exemple à des personnes qui ne peuvent faire le déplacement de participer, d’avoir une vie numérique complémentaire de nos évènements en présentiel, etc. Cette forme hybride, mixte, d’animation, nécessite quelques compétences et solutions techniques et une adaptation des méthodes d’animation participative afin de réaliser un évènement efficace, agréable, interactif et fluide pour chaque participant.e.

Objectifs

  • Penser et expérimenter l’animation participative d’un temps collectif en mixte (hybride) présentiel – distanciel
  • Identifier les leviers, les freins et les enjeux de la participation individuelle dans un tel événement
  • Identifier les méthodes participatives efficaces pour ce genre d’évènement et les mettre en œuvre
  • Découvrir et s’approprier les solutions techniques et technologiques pour ce genre d’évènement

Contenus

  • Solutions techniques et technologiques (simples et peu coûteuses) pour l’animation hybride
  • Méthodes d’animation participative spécifiques
  • Fonctions des 2 animateurs.trices et complémentarité (possible d’avoir un.e animateur.rice et un relais)
  • Travail sur l’équité, sur le niveau et les conditions de participation

Agora Dazibao
284 chemin du Cholet · 69550 Cublize

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06 31 06 23 43